• Numéro 4 | paru le 28 novembre 2008 | son de Jindra Kratochvil et dessins de Frédéric Khodja

    Dans la toile d'Arachné, pièce sonore arachnéenne, 19'05

    <?xml:namespace prefix = o ns = "urn:schemas-microsoft-com:office:office" /><o:p> </o:p>

    Le plus grand charme des mythes consiste précisément en ce qu'ils n'accèdent jamais à une forme achevée tout en exerçant une singulière fascination par le détail. Ils sont, par définition, des territoires instables temporairement cristallisés. Leurs objets le sont aussi, tantôt gravés dans le marbre, tantôt flous, incertains voire oubliés. La toile d'Arachné, par exemple... tantôt fragile et légère, tantôt puissante, lourde. Quant à sa forme, elle ne saurait qu'être mythique. Invisible, elle fascine et captive. Éphémère, elle se renouvelle sans cesse. A bien des égards, elle peut, à elle seule, incarner le mythe lui-même. Etrange mise en abîme. Et si la véritable toile était le mythe lui même? Un mythe qui se raconte, en déployant sa toile. Une fiction gratuite. Sonore, par exemple.

    <o:p> </o:p>

    Jindra Kratochvil

     

     

     

    <o:p> </o:p><o:p> </o:p>frederic khodja<o:p> </o:p>11Je fixais intensément depuis ma lucarne un lieu en partie cachélieu qui se distinguait des autres lieux possibles par une entrée qui préfigurait un intérieurL'instant qui suivait cette concentration je me déplaçais intégralementet me trouvais avec précision au lieu dit par mes yeux.La fenêtre d'observation initiale était maintenant brouillée dans l'espace retourné.Je conservais en tout point les apparences.Passé l'écran légérement distendu de cette entrée me semble-t-il,J'assisterai totalement à la vie dans laquelle je venais de chuter.Je dénombre onze traversées.<o:p> </o:p>FK 08 08<o:p> </o:p><o:p> </o:p>Suite de 11 dessins réalisée en août 2008, pour le numéro 4 de la revue Hippocampe.

    stylo bille sur papier à dessin, 21 x <?xml:namespace prefix = st1 ns = "urn:schemas-microsoft-com:office:smarttags" /><st1:metricconverter w:st="on" ProductID="29,7 cm">29,7 cm</st1:metricconverter>, collection de l'artiste


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :