• Numéro 4 | paru le 28 novembre 2008 | Ponge

     

    Pour l'araignée de Francis Ponge
    <?xml:namespace prefix = o ns = "urn:schemas-microsoft-com:office:office" /><o:p> </o:p><o:p> </o:p>Exorde en courante
    <o:p> </o:p>Sans doute le sais-je bien... (pour l'avoir quelque jour dévidé de moi-même ? ou me l'a-t-on jadis avec des linéaments de toute science appris ?) que l'araignée sécrète son fil, bave le fil de sa toile... et n'a pas les pattes si distantes, si distinctes – la démarche si délicate – qu'afin de pouvoir ensuite arpenter cette toile – parcourir en tous sens son ouvrage de bave sans la rompre ni s'y emmêler – tandis toute autres bestioles non prévenues s'y emprisonnent de plus belle par chacun de leurs gestes ou cabrioles éperdues de fuite...
    <o:p> </o:p>            Mais d'abord, comment agit-elle ?
    <o:p> </o:p>            Est-ce d'un bond hardi ? ou se laissant tomber sans lâcher le fil de son discours, pour revenir plusieurs fois par divers chemins ensuite à son point de départ, sans avoir tracé, tendu une ligne que son corps n'y soit passé – n'y ait tout entier participé – à la fois filature et tissage ?
    <o:p> </o:p>            D'où la définition par elle-même de sa toile aussitôt conçue :
    <o:p> </o:p>            De rien d'autre que de salive propos en l'air mais authentiquement[1] tissus où j'habite avec patience sans prétexte que mon appétit de lecteurs.
    <o:p> </o:p>A son propos ainsi – à son image - , me faut-il lancer des phrases à la fois assez hardies et sortant uniquement de moi, mais assez solides – et faire ma démarche assez légère, pour que mon corps sans les rompre sur elles prenne appui pour en imaginer – en lancer d'autres en sens divers – et même en sens contraire par quoi soit si parfaitement tramé mon ouvrage, que ma pense[2] dès lors puisse s'y reposer, s'y tapir et que je puisse y convoquer mes proies – vous, lecteurs, vous attention de mes lecteurs – afin de vous dévorer ensuite en silence (ce qu'on appelle la gloire)...
    <o:p> </o:p>Oui, soudain, d'un angle de pièce me voici à grands pas me précipitant sur vous, attention de mes lecteurs puise au piège de mon ouvrage de bave, et ce n'est pas le moment le moins réjouissant du jeu : c'est ici que je vous pique et vous endors !
    <o:p> </o:p>Sarabande, la toile ourdie (gigue d'insectes volant autour)
    <o:p> </o:p>[...]
    <o:p> </o:p>            Frelons, billeversées ; schèmes en zizanie ! Sachez, quoi qu'il en soit de ma panse secrète et bien que je sois[3] qu'un échriveau[4] confus qu'on en peut démêler pour l'heure ce qui suit : à savoir qu'il en sort que je ne suis votre par que ; sort, dis-je, et il s'ensuit que bien que je ne sois que panse donc je suis (sachet, coquille en soie que ma panse sécrète) votre mauvaise étoile au plafond qui vous guette pour vous faire en ses rais connaître votre nuit.
    <o:p> </o:p>Fugue en conclusion
    <o:p> </o:p>            Beaucoup plus tard, - ma toile abandonnée – de la rosée, des poussières l'empèseront, la feront briller – la rendront de toute autre façon attirante...
    <o:p> </o:p>            Jusqu'à ce qu'elle coiffe enfin, de manière horrible ou grotesque, quelque amateur curieux des buissons ou des coins de grenier, qui pertera contre elle, mais en restera coiffé.
    <o:p> </o:p>            Et ce sera la fin...
                Mais fi !
                De ce répugnant triomphe,
    Payé par la destruction de mon œuvre, ne subsistera dans une mémoire orgueil ni affliction, car (fonction de mon corps seul et de son appétit) quant à moi mon pouvoir demeure !
    <o:p> </o:p>            Et dès longtemps, pour l'éprouver ailleurs j'aurai fui...[5]
    Nous publions ici une version librement mise en page de L'Araignée de Francis Ponge (1899-1988), qui ne respecte pas forcément celle des éditions bibliophiliques consultées. A ce titre le manuscrit original reproduit dans le premier volume de la Pléiade[6] ne met pas en page le texte. L'édition originale éditée par Jean Aubier en 1952 a été tiré à 325 exemplaires sous une couverture dessinée par André Beaudin[7] (fig. ??). La seconde édition du texte est présentée neuf ans plus tard dans un volume de la collection « Blanche » de Gallimard intitulé Pièces[8]. Enfin, L'Araignée est de nouveau publié dans un ouvrage de luxe comprenant 25 gouaches et des gravures originales d'Albert Ayme. Présenté sous reliure gravée dans un étui décoré, mise en pages de Jacques Darche, le texte sérigraphié est achevé d'imprimer par Marcel Gault le 1er mai 1965. A été tiré à 75 exemplaires comprenant[9] :
    <o:p> </o:p>-          7 exemplaires numérotés de 1 à 7, augmentés d'un tirage numéroté et signé d'une œuvre incisée, tirage doré à la feuille par le Maître-doreur André Negre.
    -          13 exemplaires numérotés de 8 à 20, augmentés d'un tirage vif numéroté et signé d'une œuvre incisée
    -          15 exemplaires de 21 à 35, augmentés de 3 exemplaires : 1 blanc, 1 noir et 1 doré à la feuille d'une gravure originale en relief numérotée et signée.
    -          40 exemplaires numérotés de 36 à 75.
    -          Il a été tiré en outre 10 exemplaires Hors Commerce numérotés de I à X et quelques exemplaires nominatifs réservé aux collaborateurs.
    <o:p> </o:p><o:p> </o:p><o:p> </o:p>


    [1] Var. Mésentériquement
    [2] Var. Pensée
    [3] Var. Jeune soie
    [4] Var. Echrivain
    [5] Francis Ponge, Œuvres complètes, Paris, Gallimard, coll. La Bibliothèque de La Pléiade, 1999, p. 309-324 et 1004-1008 (dirigé par Bernard Beugnot).
    <o:p> </o:p>
    [7] Francis Ponge, L'Araignée, Paris, Jean Aubier 1952
    [8] Francis Ponge, « L'Araignée », Pièces, Paris, Gallimard, 1961, p. 127-131

    [9] Nous avons consulté l'exemplaire n° 45 conservé à la BCU de Lausanne (OBLC 6)



  • Commentaires

    1
    Samedi 3 Septembre 2016 à 07:51

     Voici un lien vers l'ouvrage de bibilophilipie dont il est question :

    L'araignée de Francis Ponge accompagné par Albert Ayme :

    merci

    Giney Ayme

    http://www.albert-ayme.net/#!blank/afsbv

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :